Contrôleur de gestion (F/H)
Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) sur contrat de droit privé.
Montpellier
Date limite de candidature : 31/01/2025
Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie
L’Établissement public foncier (EPF) d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) 2024-2028, les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 439 M€ sur cinq ans.
Ses prérogatives territoriales s’étendent sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.
L’EPF d’Occitanie comprend plus de soixante-dix collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant la direction générale, une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines ainsi qu’une direction administrative et financière, en charge des SI.
L’intervention de l’EPF génère la signature de près de 120 conventions avec les collectivités par an et la programmation budgétaire annuelle est de plus de 70 millions d’euros.
L’établissement pilote également une opération d’intérêt national et est actionnaire d’une foncière régionale.
Missions
Au sein de la direction générale, le contrôleur de gestion (F/H) est notamment en charge de proposer et mettre en œuvre les modalités de contrôle de la gestion de l’établissement dans les champs financiers, budgétaires et d’atteintes des objectifs quantitatifs ; il intervient également en appui et conseil auprès de la direction générale, en réalisant des analyses économiques permettant une projection de l’activité et l’identification des sujets devant être pris en compte dans les décisions de réorientation de l’activité.
Responsabilités
Le contrôleur de gestion (F/H) est notamment en charge de :
1. Contribution à la sécurisation financière et juridique de l’activité par l’élaboration puis la mise en œuvre d’un dispositif de contrôle de gestion des process financiers en lien étroit avec le DAFSI
- Analyser les écarts entre des dépenses et recettes prévisionnelles dans le cadre du suivi de l’exécution infra-annuelle du budget
- Analyser les procédures mises en place dans le cadre de l’activité de programmation puis d’exécution financière de l’établissement et proposer un dispositif de contrôle en lien avec les risques identifiés dans le cadre du Contrôle Interne Comptable et Budgétaire (CIC, CIB)
- Coordonner et suivre la mise en œuvre de ce dispositif de contrôle en lien avec l’ensemble des directions concernées
- Elaborer et alimenter en lien avec le service financier les tableaux de bord de suivi financier de l’activité (acquisitions, cessions, minorations, recettes locatives, stocks, etc.)
- Définir les modalités de suivi de l’exécution financière de l’Opération d’Intérêt National de Nîmes qui bénéficie d‘une ressource fiscale dédiée pour financer les dépenses d’intervention
- Définir les modalités de suivi et de contrôle de la société dans laquelle l’EPF a pris des participations en lien avec la DAFSI et la DPPP
2. Contribution au pilotage de l’activité par la production d’analyses et d’outils de rendu compte
- Concevoir et piloter l’alimentation des indicateurs de gestion de l’activité de la structure en cohérence avec la trajectoire du PPI
- Piloter l’actualisation des tableaux d’indicateurs semestriels et annuels demandés par les tutelles (DPGECP, QBP, ratios frais de fonctionnement et de personnel, etc.) en lien avec les autres directions et produire les analyses afférentes
- Définir des indicateurs de performance de l’établissement en lien avec la DPPP
- Contribuer aux bilans du PPI (mi-parcours) par une analyse de l’écart entre la trajectoire et le réalisé
3. Conduite d’analyses et d’audits
- Proposer des modèles de projection et d’analyses financières en dépenses et en recettes de l’activité
- Appuyer les réflexions en matière de création de filiales de portage
- Définir et piloter un programme d’audits pluriannuel internalisé ou externalisé sur des thématiques spécifiques afin d’améliorer des process ou d’anticiper certaines évolutions du contexte de gestion ou d’évolution des politiques publiques d’intervention (durée de portage, coûts de la gestion patrimoniale internalisée, etc.)
- Contribuer à toute démarche de structuration menée par la direction générale
À l’échelle de l’établissement le contrôleur de gestion (F/H) contribue à :
- la préparation des instances de l’établissement (bureaux et conseils d’administration)
- la diffusion et la formation des équipes aux process de contrôle de gestion
Il/elle est force de proposition quant aux échanges sur les méthodes de travail et les bonnes pratiques.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Le contrôleur de gestion (F/H) sera sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale, et, en son absence, du directeur général adjoint ou de toute autre personne lui étant substituée.
Relations internes/externes
En interne, le contrôleur de gestion (F/H) est en relation avec l’ensemble des directeurs. Il est appuyé par un assistant administratif mutualisé avec le chargé des instances et pourra s’appuyer également sur les assistants de direction.
Il/elle travaille en lien très étroit avec le DAFSI en charge du suivi budgétaire et financier et la D3P en charge de la prospective et de la performance opérationnelle.
Le contrôleur de gestion (F/H) est en relation régulière avec le référent CIC/CIB.
En externe, le chargé des instances (F/H) peut être en relation avec les administrations centrales (Bercy, DHUP).
Profil recherché, expériences souhaitables
Compétences indispensables exigées :
- Formation correspondant à celle d’un BAC +5 ou équivalent, en comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, gestion d’entreprise
- Maîtrise de l’analyse de données
- Très bonne maîtrise des systèmes d’information (tableurs, bases de données)
- Maîtrise des outils bureautiques (World, Excel, Powerpoint…) et avancée d’Excel (Power BI)
Compétences fortement recommandées :
- Une expérience d’au moins 2 ans auprès d’élus ou de responsables publics, ou au sein d’un organisme public
- Connaissances en droit administratif et des personnes publiques, de l’organisation territoriale de l’État
- La connaissance du territoire de l’Occitanie et de ses enjeux, notamment en matière d’aménagement (logement, activités économique) est un plus
- Une expérience ou une connaissance du secteur d’activité de l’EPF serait un plus
Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :
- Connaissances en gestion budgétaire et comptable publique
- Connaissances en achats durables et commande publique
- Connaissances des politiques publiques en lien avec l’activité de l’établissement
Connaissances et compétences demandées
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-être |
– Contrôle de gestion – Comptabilité générale – Audit financier | – Capacité d’organisation et de planification – Excellente capacité d’analyse – Qualités rédactionnelles – Analyse de données – Maîtrise des tableaux de bord et outils de planification et suivi, traitement statistique sur Excel | – Esprit de synthèse pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions – Curiosité intellectuelle et esprit critique, force de proposition – Loyauté, confidentialité – Rigueur – Réactivité, autonomie – Sens du travail en mode transversal |
Conditions de travail
Moyens techniques et financiers | Conditions particulières | Avantages hors rémunération |
– Bureau partagé – Moyens bureautiques classiques – Ordinateur et téléphone portables – Pool de véhicules | – Horaires de travail classiques – Permis B nécessaire – Déplacements fréquents sur la région Occitanie | – Supplément familial de rémunération – Mutuelle et prévoyance obligatoires – Titres restaurants – CSE : chèques-vacances, chèques cadeaux… |
Contacts
Mme Nolwenn MANESSE, Directrice des ressources humaines