Chargé des ressources humaines et des relations sociales (F/H)
Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) sur contrat de droit privé.
Montpellier
Date limite de candidature : 30/11/2024
Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie
L’Établissement public foncier (EPF) d’Occitanie est un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) 2024-2028, les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 439 M€ sur cinq ans.
Ses prérogatives territoriales s’étendent sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.
L’EPF d’Occitanie comprend plus de soixante-dix collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant la direction générale, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine, une direction des ressources humaines ainsi qu’une direction administrative et financière, en charge des SI.
L’intervention de l’EPF génère la signature de près de 120 conventions avec les collectivités par an et la programmation budgétaire annuelle est de plus de 70 millions d’euros.
L’établissement pilote également une opération d’intérêt national et est actionnaire d’une foncière régionale.
Missions
Directement rattaché au Directeur des ressources humaines (F/H), le/la chargé(e) des ressources humaines et des relations sociales (F/H) assure la gestion des ressources humaines au travers des relations sociales individuelles et collectives en apportant son expertise au Directeur des ressources humaines (F/H). Il s’assure du respect des procédures internes et de la législation sociale.
Responsabilités
Dans un contexte d’extension de l’EPF d’Occitanie et compte tenu des enjeux humains, liés à la mise en place du nouveau PPI, le/la chargé(e) des ressources humaines et des relations sociales (F/H) a les responsabilités principales suivantes :
Relations sociales individuelles
- Tenir à jour les dossiers du personnel en versions numérique et papier
- Suivre les dossiers du personnel (de l’entrée jusqu’à la sortie du salarié)
- Préparer les offres de contrats, contrats et avenants dans le respect de la réglementation
- Rédiger les différents courriers en lien avec la gestion des ressources humaines
- Gérer le disciplinaire et toutes les autres situations individuelles en lien avec le Directeur des ressources humaines (F/H)
- Gestion des contentieux en lien avec le Directeur des ressources humaines (F/H)
- Conseil juridique
Relations sociales collectives
- Participer à la gestion du dialogue social en lien avec le Directeur des ressources humaines (F/H)
- Préparer et organiser les élections professionnelles et mise en place des instances représentatives du personnel
- Préparer, organiser et participer aux réunions avec les IRP et suivre les plans d’action en découlant (convocations préparation de l’ordre du jour, préparation des supports de présentation et/ou documentation, etc.)
- Veiller au respect des calendriers et mise à jour des données sociales
- Suivre les plans d’action découlant des réunions
- Gérer le suivi administratif des représentants du personnel (heures de délégation, etc.)
- Participer à la rédaction des accords collectifs en lien avec le Directeur des ressources humaines (F/H) et s’assurer de la bonne application en interne
Veille réglementaire :
- Assurer une veille juridique sociale et effectuer des recherches afin de proposer des réponses adaptées à chaque situation dans le respect de la règlementation
- Prendre part à des missions de prospectives sociale et de reporting social
Gestion des Ressources humaines
- Participer à tout projet transversal en support de la DRH
- Participer à l’élaboration des process RH et des documents types associés en étant garant de leur validité juridique et de leur actualisation
- Rédaction de note de service et tout autre document interne
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Le/la chargé(e) des ressources humaines et des relations sociales (F/H) est sous l’autorité hiérarchique du Directeur des ressources humaines (F/H) et, en son absence, de la Directrice générale ou de toute personne qui leur serait substituée.
Le/la chargé(e) des ressources humaines et des relations sociales (F/H)) travaille en étroite collaboration avec le Directeur des ressources humaines (F/H) qu’il assiste, ainsi que l’ensemble des membres composant la Direction des Ressources Humaines (appui juridique ou autre).
Relations internes/externes
En interne, le/la chargé (e) des ressources humaines et des relations sociales (F/H)) travaille en lien avec l’ensemble des directions et des salariés de l’établissement.
En externe, il/elle est en lien régulier avec les prestataires RH : médecine du travail, mais aussi la DREETS, l’APEC, France Travail, l’OPCO de proximité…
Profils recherchés, expériences souhaitables
Compétences indispensables exigées :
- Formation correspondant à celle bac +5 en droit : droit social et/ou en gestion des ressources humaines
- Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine
Compétences fortement recommandées :
- Maîtrise du droit social : Code du travail, veille juridique RH…
- Connaissances ou expériences en lien avec des établissements publics fonciers, ou des établissements publics de l’État industriels et commerciaux (EPIC)
Connaissances et compétences demandées
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-être |
– Maîtrise du droit social – Bonnes connaissances en matière de gestion des ressources humaines – Aisance rédactionnelle – Conseil juridique – Mise en place de Process RH | – Maitrise des outils informatiques : Excel, Word, Outlook – Savoir utiliser un SIRH – Classement avec méthode et logique – Bonne expression écrite et orale | – Rigueur et réactivité – Autonomie, sens de l’organisation – Discrétion et diplomatie – Sens de l’organisation – Appétence pour les activités administratives – Sens du travail en équipe – Confidentialité, discrétion – Loyauté – Autonomie – Force de proposition |
Conditions de travail
Moyens techniques et financiers | Conditions particulières | Avantages hors rémunération |
– Moyens bureautiques classiques – Bureau individuel – Pool de véhicules | – Horaires de travail classiques – Permis B indispensable | – Supplément familial de rémunération – Mutuelle et prévoyance obligatoires – Titres restaurants – Œuvres sociales du CSE : chèques-vacances, chèques-cadeaux |
Contact
Mme Nolwenn MANESSE, Directrice des ressources humaines