EPF Occitanie

ORCOD-in Nîmes

Les tours Matisse seront démolies par foudroyage le 6 avril 2025.

La démolition des tours Matisse : une étape symbolique dans le renouvellement du quartier Pissevin (Nîmes, 30)

Le foudroyage des tours aura lieu le dimanche 6 avril 2025, à 11h.

Visuellement et matériellement spectaculaire, cette opération constitue, avant tout, la pierre angulaire d’un projet plus global de revitalisation du territoire.

 Qu’est ce que l’ORCOD-in?

L’Opérationde Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National, a été Introduite à l’article 65 de la loi « ALUR » pour l’accès au logement et un urbanisme rénové.

Cette opération donne la possibilité à l’État et aux collectivités territoriales de venir en aide aux copropriétés en très grandes difficultés, profondément dégradées, pour lesquelles les interventions de droit commun ne sont pas suffisantes.

Ses objectifs principaux sont : acquérir et porter des lots, piloter des tansformations urbaines, lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil par la réalisation de travaux d’urgence, du recyclage ou encore du redressement suivant les situations rencontrées.

ORCOD-in – NPRU du quartier Pissevin, La première opération de cette envergure hors Île-de-France

Depuis 2017, le quartier Pissevin à Nîmes est au cœur d’un ambitieux projet de renouvellement urbain inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Ce programme, doté de 470 millions d’euros, mobilise plusieurs partenaires : l’État, la Ville de Nîmes, Nîmes Métropole et les bailleurs sociaux.

Son objectif est de transformer profondément le quartier en rénovant les logements en particulier sociaux, en créant une offre de logements neufs, en repensant les espaces publics et en enrichissant les services proposés aux habitants 

Dans un quartier où la moitié des logements sont des logements privés en copropriété très dégradées, un décret a été pris en 2022 pour instituer une Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National ou ORCOD IN pilotée par l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie en lien étroit avec l’Etat et les collectivités.

Cette opération unique hors île-de-France et complémentaire du NPNRU prévoit le traitement de 12 copropriétés soit plus de 1600 logements avec un programme de travaux, d’appui au redressement ou encore d’aménagements urbains évalué à près de 180 M.

C’est dans ce contexte de revitalisation globale d’articulation ORCOD IN/NPNRU que s’inscrit la démolition des tours Matisse par l’EPF d’Occitanie, qui constitue un marqueur fort du renouveau du quartier.

En tant qu’opération visible en entrée de quartier, elle permet de restructurer cette entrée et d’en changer l’image.

Cette collaboration des acteurs locaux et nationaux, structurée autour de l’ORCOD-IN et du NPNRU, illustre une approche concertée*pour relever les défis du logement et de l’aménagement urbain dans ce quartier prioritaire. Elle offrira aux habitants un cadre de vie plus agréable, durable et inclusif.

*État, EPF d’Occitanie, ANAH, ANRU,Ville de Nîmes, Nîmes Métropole