LA CONSEILLÈRE RÉGIONALE CLAIRE LAPEYRONIE, NOUVELLE PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’EPF D’OCCITANIE
Claire Lapeyronie, conseillère régionale, maire de Pont-Saint-Esprit et vice-présidente du Gard Rhodanien a été élue à l’unanimité par l’ensemble des administrateurs de l’établissement. Elle a affiché sa volonté de développer une ingénierie sur-mesure pour les territoires.
À la suite des élections régionales et départementales, 19 sièges étaient en renouvellement : 6 pour le collège régional, 13 pour les départements.
Lors de cette session ont également été élus :
- À la vice-présidence : Jean-Michel Fabre, vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne,
- Au bureau : Florence Brutus, vice-présidente à l’aménagement, la cohésion des territoires et ruralité du Conseil régional et Rémi Branco, vice-président en charge de l’agriculture et de l’aménagement solidaire du territoire du Conseil départemental du Lot.
Madame Lapeyronie a salué le travail effectué par ses prédécesseurs puis a souligné l’importance de l’action de l’EPF dans les différents dispositifs de soutien aux territoires, en particulier pour revitaliser les centres anciens et relancer le développement économique : « Le bilan à mi-parcours du Programme Pluriannuel d’Intervention qui sera présenté début 2022 sera l’occasion de capitaliser sur les premières réalisations, d’identifier les nouveaux challenges à relever et de construire des outils sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins des territoires ».
Le Secrétaire général de la Préfecture de Région, Monsieur Nicolas Hesse, a insisté sur la « forte mobilisation de l’EPF dans de nombreuses politiques stratégiques, en particulier la relance de la construction de logements, la revitalisation des centres-villes et la redynamisation du tourisme sur le littoral et la montagne. La force de l’établissement c’est sa capacité à anticiper, proposer et innover ».
Lors de ce Conseil d’Administration, les administrateurs se sont prononcés favorablement sur le projet de décret de traitement d’opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national suite à la saisine de la ministre du logement, Emmanuelle Wargon. La présidente et le secrétaire général de la Préfecture ont souligné le caractère exceptionnel de la situation qui justifie la mobilisation d’un tel dispositif.