Emmanuelle WARGON, ministre du logement, a donné le départ pour la 2è phase des travaux de démolition dans l’Aude
À la suite des inondations survenues la nuit du 14 au 15 octobre 2018, un grand nombre de communes ont fait l’objet d’un arrêté de reconnaissance de « catastrophe naturelle ». Dès le 12 février 2019, le Préfet de l’Aude et l’Établissement public foncier d’Occitanie ont signé une convention cadre permettant la mise en œuvre d’un dispositif exceptionnel d’action foncière en accompagnement du dispositif du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) dit fonds Barnier afin d’accélérer le rachat et la démolition des biens les plus touchés ainsi que la recomposition urbaine et le réaménagement des secteurs concernés.
Cette action inédite concerne plus de 170 biens touchés par les inondations dans près de 20 communes.
Afin de permettre aux sinistrés de pouvoir se projeter vers un nouveau projet de logement, l’EPF en lien étroit avec l’État et les collectivités, mène les acquisitions des biens identifiés par les arrêtés relatifs au fonds Barnier.
En parallèle, un marché cadre de maîtrise d’œuvre de démolition sur l’ensemble des biens concernés à terme a été mis en place par l’EPF afin de conduire les travaux de démolition dans des délais optimisés. L’action de l’établissement sur 2019, 2020 et 2021 représente un investissement de 30 millions d’euros par anticipation de la perception du fonds Barnier par les collectivités.
Aujourd’hui, 137 biens ont été acquis pour 20,7 M€ et plus de 40 biens seront démolis d’ici la fin de l’année. Le partenariat entre l’État, les communes et l’EPF a permis de traiter cet important volume d’acquisitions dans un délai relativement court, les premières indemnisations étant intervenus moins d’un an avant la date anniversaire de l’évènement.