EPF Occitanie

TRAITEMENT DES FRICHES

L’Établissement public foncier d’Occitanie apporte son concours à l’AMI Friche au travers de son champ de compétences défini par l’article L321-1 du code de l’urbanisme.

Le traitement des friches constitue un enjeu important pour la région Occitanie. Elles représentent de réelles opportunités de développement pour les collectivités locales. L’EPF peut ainsi intervenir sur la problématique des friches et des espaces délaissés.

Traitement des friches

L’EPF accélère ses interventions sur les fonciers en friche de tous types, rencontrant entre autre des problématiques de pollution des sols.

Pour autant, ces fonciers constituent des sites stratégiques bien souvent enclavés dans un tissu urbanisé. Ces sites sont des opportunités intéressantes pour les collectivités qui souhaitent les faire évoluer vers des usages plus urbains.

Albi (Tarn) : Requalification sur une friche commerciale limitrophe à un quartier d’habitat inscrit au nouveau programme national de renouvellement urbain

Engagement EPF
1 400 000€

Superficie : 36 000 m²

3 parcelles correspondant à des locaux d’activités, des parkings et une station essence

Accompagner l’AMI Friches

L’AMI Friches est un dispositif mis en place par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée pour traiter les friches urbaines et/ou industrielles constituant une réelle opportunité foncière de développement de nouvelles fonctions pour les collectivités.

La volonté d’accompagnement des collectivités par l’EPF à travers l’AMI « friches » est de permettre l’identification de projets de recyclage foncier ou l’émergence de projets permettant d’encourager la requalification de ces fonciers.

Mettre en place des stratégies foncières afin de mobiliser du foncier et de favoriser le développement durable et la lutte contre l’étalement urbain.

Les sites présélectionnés bénéficient de l’ingénierie « sur-mesure » de l’EPF.

FRICHE INDUSTRIELLE DEPUIS 2004
Site Arcelor Mittal – Usine sidérurgique

Superficie : 110 ha

L’EPF cofinance les études nécessaires à la mission d’accompagnement

Structure porteuse : Gard Rhodanien

Laudun l’Ardoise (Gard)
FRICHE MILITAIRE DEPUIS 2003

Superficie : 6 ha

Projet de nouveau quartier mixte : habitat, commerces…

Auch (Gers)